Contexte de l’étude
Le Département de Côté d’Or possède une parcelle de vignes expérimentale située sur la commune de Pommard dont le principal objectif est de tester des solutions d’adaptation au changement climatique.
Conduite en agriculture biologique, la parcelle se découpe en deux zones de respectivement 43 ares plantés en Pinot noir (zone d’étude du stage proposé) et de 20 ares de Chardonnay. La partie plantée en Pinot étant vieillissante et en mauvais état sanitaire, cette parcelle a été arrachée en juin 23 et l’objectif est de reconcevoir le système de culture à travers le prisme de l’agroécologie et tenant compte des contraintes liées au contexte (pédoclimatique, partenaires…).
Objectifs du stage
Sous la responsabilité du porteur de projet, le stagiaire aura comme objectifs :
- le suivi agroécologique d'un système de culture viticole expérimental en place en appui au pilote du projet (mesure de différents indicateurs physiologiques pendant la période végétative…).
- la réalisation d'une partie des opérations techniques viticoles en appui au pilote du projet.
- l'analyse des données de suivi expérimental (sondes capacitives, analyses de moûts, …).
- participer à la conception d'un système de culture viticole mobilisants différents leviers agroécologiques compatibles avec le cahier des charges de l'appellation.
Missions et activités liées au poste
Les principales missions du stagiaire seront :
- réaliser une partie des suivis de la parcelle expérimentale en place (suivi de débourrement, stress hydrique, …).
- réaliser certaines opérations techniques dans les vignes expérimentales (pose/entretien des paillages, …).
- traiter, analyser et valoriser les données de suivis enregistrées sur l'expérimentation en cours.
- réaliser un travail de bibliographie sur les systèmes de culture viticoles agroécologiques ; notamment en vitiforesterie (à l’échelle nationale et internationale).
- participer à la conception d’un nouveau système de culture sur la parcelle du Département incluant de la vitiforesterie.