Contexte de la mission :
Depuis sa société de R&D et avec ses partenaires privilégiés (IFV, INRA, écoles d’ingénieurs etc…) Plaimont travaille sur 3 grandes thématiques de recherche :
-
Le matériel végétal (préservation et développement des cépages autochtones)
-
La digestibilité des vins (abaissement des taux d’alcool, diminution des résidus de pesticides à l’état de traces...)
-
Le changement de pratiques viticoles pour une utilisation plus raisonnée et toujours en diminution de pesticides de synthèse ; et pour un abandon progressif de l’utilisation d’engrais chimiques et des herbicides.
Aujourd’hui, un nouveau chai, L’atelier des cépages, dédié à l’expérimentation et à la sélection parcellaire haut de gamme a vu le jour. Ce chai est un outil innovant, avec un travail gravitaire réalisé de l’entrée du raisin à la vinification. Un large panel de cuves est disponible pour effectuer des expérimentations, des isolements de parcelles et des vinifications de cépages autochtones (2000hl répartis en une soixantaine de contenants – cuves inox, foudres, barriques -)
Missions :
Thème vignoble :
-
Impact aromatique cuivre/thiols
-
Etude intra variétale : comparaison de clones sur Pinenc et Sauvignon
-
Etude des nouveaux cépages en réintroduction (Tardif, Manseng Noir)
-
Etude de la maturité technologique et phénolique des cépages expérimentaux/ conservatoire et cuvées de sélection parcellaire
-
Estimation des rendements pour les prévisions de vendanges etc.
Thème œnologie :
-
Réduction du degré dans les vins (méthode biologique et physique)
-
Essais de lavage de raisins à l’entrée de vendange (objectif zéro résidus)
-
Vinification de cépages expérimentaux et des autres cuvées grands vins du chai (réception, pressurage, suivi FA, remontage, décuvage et dégustation)
Les missions seront réalisées en collaboration avec la responsable R&D et les équipes techniques. Le travail sera transversal sur les diverses thématiques mais le stagiaire pourra choisir et approfondir l’un des sujets pour un mémoire ou rapport de stage.